Gillian Flynn – Les lieux sombres – Les ficelles d’un massacre familial…

Michelle étranglée, Debby tuée à coup de hache et Patty, à coup de fusil. Libby Day, survivante du massacre familiale est poussée à creuser les zones d’ombres de cet évènement, 25 ans après. Avec le recul et la maturité, certains éléments sont plus prompt à ressortir… Et c’est surement à Libby, lien entre différents protagonistes, qu’incombe cette charge… La liste des lieux éveillant notre curiosité malsaine mais où notre instinct nous dirais de ne pas nous aventurer est longue : Une ferme isolée et désolante du Kansas, un site de déchet toxique squatté, un bar à strip-tease des âmes échouées… Et c’est bien ça qui nous intrigue, Gillian Flynn s’immisce si profondément dans la psychologie de ses personnages et de leurs interactions, que toutes leurs actions semblent expliquer, et le lecteur se perd dans ces lieux sombres, qui ne sont finalement que le reflet de la misère vécus par les protagonistes et leurs réactions face aux aléas de la vie. Un véritable Thriller atmosphérique.

Et c’est bien la que Gillian Flynn maitrise son art à la perfection, le lecteur reste perturbé par une question: si j’avais été à la place du personnage? La narration étant effectuée de différents points de vues, on reste scotché par la logique implacable de la force de l’instinct de survie . Sans en dire trop, les thèmes abordés seront principalement ceux de la place de l’individu au sein d’une famille, la pression sociétale sur cette même famille et l’influence que peuvent subir les enfants entre eux.

Impressions: Pas besoin de partir au bout du monde pour voyager, un bon thriller psychologique peut faire l’affaire! Le genre de livre impossible à reposer tant que pas finit, en terme d’accro-attitude, je le mets dans la même case que les sagas de Stieg Larsson et Caryl Ferey. Le livre a été récemment adapté au cinéma. J’attendais de finir ma lecture pour aller le voir… En visionnant la bande-annonce, j’ai du mal à croire qu’une personne aussi Glam’ que Charlize Theron puissent refléter la glauquitude du livre mais surement un bon jeu d’acteurs!

Pour découvrir la Famille Day… Où ce qu’il en reste.

Publicités

Une réflexion sur “Gillian Flynn – Les lieux sombres – Les ficelles d’un massacre familial…

  1. Pingback: Steve Mosby – Un sur Deux -Une thérapie de couple un peu spéciale… | Goutte de Polar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s